Quelle année surprenante que 2025 ! Si les volumes sont en deçà des attentes, les conditions de maturation ont façonné un millésime remarquable. Le millerandage, deux épisodes caniculaires et des pluies bienvenues pendant les vendanges ont donné naissance à des vins colorés, concentrés et équilibrés.
Vignerons et négociants saluent unanimement leur qualité, évoquant des vins « splendides », « flamboyants », aussi prometteurs en rouge qu’en blanc. Les fermentations se sont déroulées sereinement, révélant des arômes précis et une belle fraîcheur, marque des grands millésimes de Bourgogne.
La diversité des terroirs et des dates de vendange offre une palette aromatique riche. Tout laisse penser que 2025 comptera parmi les millésimes à garder…
Les vins blancs
Deux typologies de blancs se côtoient : d’un côté, des vins sur la fraîcheur aux arômes de fruits à chair blanche, comme la poire ou la pêche, et, de l’autre, des vins aux arômes de fruits exotiques, avec de l’ampleur et de la rondeur.
Ce millésime précoce, avec beaucoup d’ensoleillement, a particulièrement bénéficié au cépage Aligoté, avec des profils de vins présentant de beaux équilibres acidité / alcool.
Les vins rouges
Grâce à des baies de petites tailles, avec des peaux à maturité optimale, les vins sont colorés et les tanins soyeux. Les niveaux d’alcool, plutôt modérés, apportent de la légèreté. Cet équilibre parfait est porté par une belle expression de petits fruits rouges, en particulier des notes de cerise et de framboise. D’une grande délicatesse, ces vins devraient pourtant avoir un grand potentiel de garde !
Crémant de Bourgogne
Plus encore que pour les autres vins, les vendanges des raisins destinés au Crémant de Bourgogne se font en deux temps.
La première partie, menée sous le soleil d’août, offre des vins structurés, denses et très expressifs, aux arômes remarquables. La seconde, après les pluies soutenues début septembre, présente des raisins aux profils frais et élégants.
Le millésime 2025 se distingue ainsi par une palette aromatique variée, offrant une grande diversité d’assemblages à des vins complexes et aux profils affirmés.
Source : Bourgogne international